Histoire de l'agriculture biologique

Histoire de l'agriculture biologique
Depuis 1984, le mode de production biologique (AB) correspond à l’un des cinq signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) des produits alimentaires garantis par l’Etat français.

Les origines de l’agriculture biologique

Durant la première moitié du XXième  siècle, les prémices de l’AB reposaient sur 2 courants de pensée. L’un valorisait les aspects bénéfiques d’une bonne alimentation et défendait les valeurs paysannes, l’autre défendait l’environnement contre les pratiques de l’agriculture intensive.
Mais les principes de l’AB telle qu’on la connaît aujourd’hui se sont structurés à partir des années 1950, en réaction à la « course aux rendements » lancée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
C’est dans les années 70 que les premiers cahiers des charges sont réalisés. Puis, en 1981, L’Etat reconnaît l’AB et le logo officiel voit le jour en 1984.
La réglementation se construit ainsi progressivement, au niveau national puis au niveau de l’UE, qui prend le relais. Le logo euro-feuille apparaît en 2005.

Les politiques incitatives aujourd’hui en France

Le Grenelle de l’environnement

Si le Grenelle s’est tenu en 2009, certains engagements guident encore l’action du Ministère de l’Agriculture. Le Grenelle constitue une étape importante pour le développement de l’AB car il vise au changement d’échelle du secteur.
Il détient deux objectifs :
  • sécuriser une part du marché grâce aux achats publics. Objectif de 20% de produits bios dans la restauration collective d’Etat en 2012,  aujourd’hui repoussé à 2017 pour encourager la filière.
  • obtenir un développement des surfaces exploitées en Bio, objectif 20% de la SAU (Surface Agricole Utilisée) en 2020 .

Le programme Ambition Bio 2022

Ce programme, lancé en 2018, détient deux objectifs.
  • doubler la part du bio d’ici 2022 : passer de 6.5% à 15 % de la SAU.
  • Atteindre 20% de Bio en restauration collective d’Etat.
Référence :
http://www.cna-alimentation.fr/lavis-n74-le-bio-en-france-situation-actuelle-et-perspective-de-developpement-est-en-ligne-7107