Pourquoi manger bio et local ?

Pourquoi manger bio et local ?

Des produits respectueux de l'environnement

Si les recherches sont encore limitées et les outils encore à développer pour étudier l’impact de l’agriculture biologique sur l’environnement, il est tout de même permis d’affirmer que les services environnementaux rendus par l’AB sont importants sur 3 sujets : la biodiversité, l’eau et le sol.
L’impact sur la biodiversité des systèmes de production agricole biologique s’observe tant sur le nombre d’espèces que sur leur abondance. En ce qui concerne l’eau, la non-utilisation des pesticides de synthèse est un atout majeur pour préserver la qualité des eaux. La pollution par les nitrates est également fortement limitée en AB.
La préservation de la qualité du sol s’opère par le biais d’une activité microbienne beaucoup plus importante.

Des produits meilleurs pour la santé

De plus en plus d'indices convergent pour démontrer un lien positif entre le consommation de produits bios et la santé même si les les données scientifiques ne permettent pas, à ce jour, de trancher totalement le débat sur le lien bio/santé du fait de certaines limites méthodologiques.

3 aspects sont concernés par le lien bio/santé :

  • Une moindre exposition aux pesticides à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs. Or différentes études tendent à démontrer que les pesticides sont néfastes pour la santé notamment lorsqu'ils sont liés à des effets à faibles doses et à un "effet cocktail", que la règlementation actuelle ne prend pas en compte. De plus l'exposition aux pesticides fait partie des facteurs de risque de développement du cancer
  • Des avantages nutritionnels. Plusieurs études (voir source) tendent à démontrer que la teneur en nutriments des produits bios correspond mieux aux recommandations nutritionnelles notamment en ce qui concerne le profil lipidique des produits animaux, la teneur en acides gras oméga-3 dans les produits laitiers et le lait. De plus le fait de moins raffiner les produits bios et la restriction d'utilisation de nombreux additifs en transformation bio sont plus favorables à une qualité nutritionnelle élevée
  • le lien bio/santé du fait de certaines limites méthodologiques
Des atouts organoleptiques. Les filières bios françaises restent généralement attachées à des pratiques de qualité, favorables à la qualité gustative des produits. En Bio, notamment en circuit courts, les producteurs choisissent des variétés plus goûteuses, car c'est un de leurs principaux arguments de vente.

Des produits venant de votre territoire

Manger local permet :

  • De s'inscrire dans une logique de relocalisation de la production et de la consommation et de valoriser nos territoires.
  • De créer une relation de proximité avec les zones de production et les agriculteurs et ainsi de permettre la création de lien social autour de l'alimentation.
  • De redécouvrir des produits variés et goûtus et surtout de saison !
  • De répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux en évitant d'acheter à l'autre du bout du monde ce qui est produit près de chez vous, ce qui permet de réduire la pollution par les transports et de réduire l'empreinte écologique de votre consommation !
 
Manger bio c'est la garantie d'une alimentation goûtue, saine, nutritive et respecteuse de l'environnement !
Ainsi le BIO et le LOCAL sont deux démarches complémentaires pour une consommation qui a du sens !