Comment maîtriser ses coûts en restauration collective malgré l'achat de produits biologiques ?

Comment maîtriser ses coûts en restauration collective malgré l'achat de produits biologiques ?

Y aller progressivement

Introduire petit à petit des aliments bios permet de plus facilement lisser ses coûts qu’en démarrant directement avec l’instauration de repas bios.
Ainsi il est possible de commencer par quelques produits emblématiques de l’offre régionale par exemple : produits laitiers, pain, pommes…

Nous sommes là pour vous conseiller et décider avec vous des produits bios à commander les plus adaptés à votre fonctionnement !

Travailler ses menus

Pour maîtriser son budget il est important de ne pas copier-coller les menus habituels et de les transférer en bio.

Il est donc possible de les recomposer en favorisant les légumes de saisons et locaux, en passant à des menus à quatre éléments, en proposant des menus alternatifs ou semi-alternatifs, en réduisant la part de viande au profit des protéines végétales mais aussi en respectant strictement les grammages préconisés par le GEMRCN.

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/telecharger/74999?token=ab8d716751d0a61ff2a5fb3ddaf2a0e3
 

Dialoguer avec ses fournisseurs

Nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers le choix d’un produit plutôt qu’un autre, en fonction des prix pratiqués selon la saison et les disponibilités.

Se renseigner sur les aides publiques

Certaines collectivités décident de prendre en charge une partie de ce surcoût, c’est notamment le cas de la Région Rhône-Alpes pour la restauration des lycées. Des villes font également ce choix politique pour leur restauration municipale.
Pour les restaurants scolaires, vous pouvez également bénéficier d’une aide majorée pour les produits laitiers bio dans le cadre du programme de soutien à la consommation de produits laitiers en restauration scolaire géré par FranceAgriMer.

Pour + de détails : www.office-elevage.fr

Des documents et sites internet qui peuvent aider à maîtriser les coûts :

http://www.repasbio.org/une-plaquette-pedagogique-pour-maitriser-son-budget

Sur la maîtrise des coûts en général :
http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/maitrise-des-couts-en-restauration-collective-2393637