Notre groupement

Histoire

Créé en 2000, Manger Bio 35 est parmi les pionniers de France, depuis plusieurs autres "Manger Bio" se sont créés.

Il est né suite à la demande de 2 établissements qui souhaitaient démarrer un approvisionnement de qualité et local dans leurs cantines. Pour répondre à cette demande, 14 producteurs, appuyés par la FD CIVAM 35, s’organisent en GIE et adhèrent à la démarche « Manger Bio ® ». Un travail de coopération et de concertation entre producteurs et cuisiniers s’est alors engagé pour que s’établisse un lien de confiance entre les acteurs et une connaissance mutuelle des contraintes respectives.

Le GIE aujourd’hui

Le GIE Manger Bio 35 rassemble maintenant 31 producteurs en Agriculture Biologique et fournit tout type de restaurations collectives d’Ille-et-Vilaine. Le groupement livre aujourd'hui plus de 150 clients différents réguliers et non-réguliers.


Depuis 2000 Manger Bio 35 connaît une progression constante de son chiffre d’affaires, ainsi que du nombre de producteurs associés et des restaurations collectives livrées en produits bios. Le groupement est très implanté sur le Pays de Rennes tant au niveau production qu’au niveau débouchés. Le groupement a permis de conforter le débouché de ses adhérents et des relations durables avec la plupart des établissements partenaires ont pu être établies.
Depuis 2010 Manger Bio 35 est en totale autonomie financière et ne reçoit aucune subvention.

Fonctionnement

Le GIE est administré par un bureau de 6 administrateurs-producteurs. Ce dernier se réunit une fois tous les mois. Une réunion plénière se déroule deux fois par an. Les décisions sont prises de façon collégiale.

Les menus des collectivités sont constitués prioritairement et majoritairement de produits locaux des producteurs de Manger Bio 35 et complétés grâce à un partenariat avec Biocoop notamment pour les produits d'épicerie. Les producteurs livrent eux-mêmes leurs produits, soit directement à l'établissement, soit à la plate-forme biocoop lorsque celle-ci est sollicitée.

Manger Bio 35 n’est pas une plateforme physique et ne fait donc pas de transformation de produits.


Pour en savoir plus :
Sur le projet initial "Manger Bio en restauration collective"

http://www.repasbio35.fr/

Sur la démarche « Manger Bio ® »
http://www.unplusbio.org/manger-bio-son-histoire-jusqua-aujourdhui/