Pourquoi ?

La restauration collective est au cœur de nos sociétés : elle concerne les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les administrations, les maisons de retraite, les crèches…

Elle a une fonction sociale : grâce à elle les consommateurs peuvent accéder à des repas complets, équilibrés et de qualité à un prix abordable.

La restauration collective a donc un rôle majeur à jouer dans la transformation de nos pratiques alimentaires. Par l’orientation de ses achats elle peut être à la pointe du soutien aux produits locaux et de qualité. C’est en orientant ses approvisionnements vers des produits, frais, de saison et biologiques qu’elle contribuera au développement économique et social des territoires. Elle représente donc un levier très important pour structurer l’offre locale et de qualité.

En  s’approvisionnant en produits biologiques et locaux, les restaurations collectives renforcent également leur rôle social : elles consolident le lien social entre agriculteurs et citoyens et garantit à l’ensemble des consommateurs, quelque soit leur niveau de revenu, l’accès à un repas de qualité, respectueux de l’environnement et de leur santé.  

Pour finir, augmenter son approvisionnement en produits biologiques locaux permet de répondre aux attentes des Français.
  • 87% déclarent être intéressés par la bio en restauration scolaire.
  • 76% à l’hôpital.
  • 73% dans les maisons de retraite.
  • 73% au travail.
 
(Source : Baromètre Agence Bio/CSA 2015)


C’est pourquoi les achats de produits bios en restauration collective ne font que progresser : en 2014 ils représentaient 191 millions d’euros, soit une augmentation de 11% par rapport à 2013.

Alors qu’ils n’étaient que 4% en 2006, début 2015 ce sont 59% des établissements de restauration collective qui proposaient des produits bios à leurs convives.


Alors pourquoi pas vous ??? Vous aussi lancez vous dans l’approvisionnement en produits biologiques !!


Pour plus d’info vous pouvez nous contacter (SOPHIE JEANNIN) à l’adresse mangerbio@wanadoo.fr et aux TEL : 02 99 67 91 89 et FAX : 08 26 99 20 58

Consultez aussi nos rubriques « Comment faire ? » et « Nos partenaires qui vous aident »